Bulletin du Rapport Mondial sur la Culture de la Paix : Mois de février-mars 2006

Cher(e)s ami(e)s,

Les membres de l'équipe des jeunes avocats qui ont présenté votre rapport aux Nations Unies en octobre 2005 (voir le site : http://decade-culture-of-peace.org/youth.html) ont continué leur travail . Voici un aperçu de leurs activités récentes, compilées par l'équipe de l'UNOY Peacebuilders basé à la Haye, Pays Bas.

POSSIBILITE D'UN PROTOCOLE D'ACCORD AVEC LA BIBLIOTHEQUE d'ALEXANDRIE : Josefina Lofgren, David Adams et Alicia Cabezudo ont rencontré Ismail Serageldin, Directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie en Egypte. Ils ont trouvé un dénominateur commun entre les initiatives actuelles de la société civile pour la culture de la paix et les objectifs de la bibliothèque. Un protocole d'accord a été rédigé qui créerait une association entre l'Institut d'Etudes sur la Paix de la Bibliothèque, le Mouvement International des Femmes pour la Paix mené par l'épouse du Président égyptien, Mme Suzanne Mubarak, ainsi que la Fundación Cultura de Paz. Un paragraphe spécial dans l'ébauche du protocole d'accord souligne l'importance de faire participer les jeunes et les femmes dans les projets de la culture de la paix. Si tout va bien, cela devrait aboutir bientôt et la coopération commencerait avant la parution du prochain bulletin.

CHARTE DE LA TERRE : Entre le 5 et le 9 novembre 2005, le sommet de la Charte de la Terre +5 a eu lieu à Amsterdam. Les sessions ont étudié les applications de la Charte de la Terre dans différents domaines : la résolution des conflits, le dialogue interconfessionnel, le secteur privé, l'éducation, les gouvernements locaux, le droit international, et une session thématique spéciale sur la culture de la paix et de la Non-Violence. Anika May et Hilary Jeune, membres de l'équipe des jeunes avocats, étaient respectivement rapportrice et oratrice dans la dernière session, avec Federico Mayor, ancien Directeur général de l'UNESCO et maintenant Président de "Fundación Cultura de Paz". Un certain nombre d'autres personnalités et leaders internationaux ont participé à la réunion dont la primatologue Jane Goodall, la Princesse Basma Bint Talal de Jordanie, Ruud Lubbers, ancien premier ministre des Pays Bas. Pour plus d'informations, consultez le site : http://www.earthcharter.org.

CONFÉRENCE DES ÉTUDIANTS AFRICAINS ET LA CULTURE DE LA PAIX : Le 19 novembre 2005, dans le cadre de la 7ème Conférence Annuelle des Etudiants Africains, a été organisé une réunion des étudiants Africains des Pays Bas et par l'UNOY Peacebuilders. Le but de la réunion était de développer la prise de conscience d'une culture de la paix et de renforcer le potentiel des étudiants Africains à devenir des promoteurs de la paix dans leur pays d'origine.

LECTURE DU MESSAGE DE LA CULTURE DE LA PAIX PAR L'ÉQUIPE DES JEUNES AVOCATS : En novembre Josefina Lofgren, Alicia Cabezudo et David Adams ont assisté à une conférence à Alexandrie, organisée par l'ONG suédoise "Life-Link Friendship-schools", dans laquelle ont été présentés des ateliers sur la culture de la paix, et un plaidoyer sur l'importance de l'éducation pour la paix.

En décembre, Hilary Jeune (UNOY Peacebuilders) et Henk Zandvliet (NEAG - Solutions de Rechange à la Violence) ont organisé un atelier sur la culture de la paix lors de la "Conférence célébrant la résistance non-violente'' à Bethlehem, en Palestine. Cette conférence était organisée par ''Holy Land Trust International''.

En janvier 2006, Gert Danielsen (Rotary World Peace Fellow) a parlé en tant qu'expert au Forum Mondial de l'université de Warwick, sur la question de la corruption. Dans son entretien, Danielsen a argué du fait que la corruption est simultanément la cause et la conséquence de la culture de la guerre ; ce sont des comportements admis qui travaillent contre la culture de la paix. En favorisant une culture de paix, particulièrement par la transparence, le développement durable et la démocratie, nous réduirons la corruption, a t-il expliqué. Danielsen a également organisé un atelier "Construire la culture de la paix au Forum mondial" lors de la plus grande conférence du monde organisée par les étudiants. Pour plus d'information, voir :
http://www.oneworldweek.net/web/?templateID=67&eventid=1

Entre temps, Anika May d'UNOY Peacebuilders, avait élargi le champs de la culture de la paix par des conférences et des présentations aux étudiants de l'université de Makarere, en Ouganda. Anika avait également partagé avec la communauté les activités de l'équipe des jeunes avocats aux Nations Unies en 2005, démontrant ainsi de quelle façon la jeunesse a sa place et peut jouer un rôle dans le développement de la culture de la paix.

Après les excellents résultats de l'équipe à New York pendant le mois d'octobre 2005, de nouveaux projets sont en préparation. Depuis le début de l'année 2006, une équipe de jeunes avocats, coordonnée par UNOY Peacebuilders, projette de rencontrer d'autres missions locales de pays siégeant aux Nations Unies à New York, de l'union européenne à Bruxelles, et d'ambassades à la Haye ainsi que dans d'autres villes. Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter : Hilary Jeune, hilary.jeune@unoy.org

Nous vous invitons à partager avec nous vos plans et vos idées pour faire avancer la culture de la paix en 2006. Comme vous le savez sans doute du bulletin précédent, nous avons ouvert de nouveaux tableaux d'information sur Internet :
- A propos des articles édités sur la culture de la paix ,
- Pour la discussion sur la stratégie de la décennie.
Nous continuerons à envoyer ce bulletin périodiquement.

Veuillez noter en outre qu'une version espagnole du compte rendu succinct est maintenant disponible par un lien sur le Home Page et qu'une version française sera disponible bientôt.

Merci de votre engagement.

David Adams